SUR LE CHEMIN DES ÉVÊQUES
- Publiée le
Un chemin historique
Entre le XIV et le XVIII siècles, les évêques de Vabres circulaient régulièrement entre l’évêché de Vabres et le château de Saint-Izaire, où ils se protégeaient des invasions et des troubles politico-religieux, avant de s’y installer dans un cadre confortable et accueillant.
Un chemin remarquable
Les communes de Calmels et le Viala, Saint Affrique, Saint- Izaire et Vabres l’abbaye, avec l’aide des associations de randonneurs, ont réaménagé ce chemin pour qu’il devienne un chemin de randonnée permanent, conjuguant l’histoire locale, le patrimoine, un parcours traversant différents territoires et des paysages superbes.
Des bornes interactives jalonnent le chemin pour apporter des précisons historiques. Deux parcours sont possibles après la traversée du bois noir : l’un de 13 km passant par la voie verte entre le Cambon et Vabres ; l’autre de 16km, passant par Peyralbe, permet d’avoir une vision d’ensemble du paysage (table d’orientation au-dessus de Vabres l’abbaye).
Une randonnée annuelle
Chaque année à l’automne, une randonnée collective est organisée pour faire connaitre ce chemin qui est intégré désormais aux chemins de randonnée du territoire. Les années impaires, le parcours se fait de l’évêché de Vabres l’abbaye au château de Saint-Izaire, quand l’année suivante, le parcours assure le retour du château vers l’évêché.
La « randonnée du chemin des évêques »
LE DIMANCHE 13 OCTOBRE 2024
· A 7H45 messe en l’église de Saint-Izaire, célébrée par l’évêque de Rodez et Vabres
· A partir de 8H30 accueil café et fouace au château de Saint-Izaire
· A 9H inauguration et départ de la randonnée du château vers l’évêché
· Vers 12H/13H, Arrivée à l’évêché de Vabres l’abbaye – apéritif offert, repas tiré du sac
· Vers 14H retour possible par la navette
Un grand MERCI à tous les partenaires (office de tourisme – parc naturel régional des grands causses – intercommunalité…), aux associations et à toutes celles et tous ceux qui ont rendu possible cette initiative !