QUAND LA MÉMOIRE DES OUTILS DEVIENT UN « OUTIL DE MÉMOIRE »
- Publiée le
Le samedi 2 mars, Elodie et Rébecca, en volontariat rural sur la commune de Saint-Izaire, ont proposé un atelier intergénérationnel autour des outils d’autrefois. Une quarantaine de personnes, de Saint-Izaire et au-delà, ont participé à une après-midi mémoire au château du village.
« FAIRE DES HISTOIRES »
Les enfants de l’école avaient auparavant contribué à redonner vie à certains outils habituellement entreposés dans le château. Les fonctions qu’ils leur avaient imaginées se sont avérées plus ou moins proches de celles d’origine ; ces objets ne livrant pas tous, aussi facilement, leurs secrets ! Si le « brise caillé » a été facilement démasqué, la lanterne de char est devenue nichoir à oiseau, la chaufferette : veilleuse, le ciseau de tonte s’est métamorphosé en oiseau de feu et la lampe à souder en « super lance-flamme-araignée-lanceur de fusée » ! Les enfants ont également découvert la vie des écoliers d’autrefois avec Gérard, qui, en son temps, avait fréquenté les bancs de l’école du château.
Pendant ce temps, les plus anciens ont réinvesti la petite salle du musée où les outils semblaient s’ennuyer. Ceux qui en étaient familiers n’ont pas manqué de poser des colles aux autres… “alors savez-vous ce qu’est un trusquin ? Non ? Et un guillaume ? Pas non plus ? Ah et voilà les outils du charron ! Mais vous ne savez pas ce qu’est un charron !?” Nous autres, ignorants, avons donc été bien instruits. Ça a aussi été l’occasion de reparler du premier téléphone, de la première douche et même du « The Voice » de l’époque ! Un outil a néanmoins donné du fil à retordre à nos aînés. Moult hypothèses ont été émises, puis abandonnées… l’objet manipulé en tous sens ne s’est pas laissé faire… jusqu’à ce que Zoé, maîtrisant les outils d’aujourd’hui, brandisse… Google ! Le mystérieux objet se révéla alors être… un étau !
Lorsqu’ont été réunis jeunes et moins jeunes ; les artistes ont présenté leurs œuvres. Ceux qui avaient par le passé utilisé ces objets – et qui parfois les utilisaient toujours – purent enfin dévoiler leur fonction réelle. Parfois, les enfants savaient mieux que les adultes.
Après avoir écouté des bribes de la vie d’autrefois, nous avons partagé un goûter. Nous avons alors voyagé à travers la France et l’Europe à la découverte des recettes des grands-parents des cuisiniers et cuisinières du jour.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui sont venus partager leurs histoires « e a plan lèu ! »
Elodie et Rébecca
—
Le samedi 2 mars, Elodie et Rébecca, en volontariat rural sur la commune de Saint-Izaire, proposent aux habitants et habitantes de la commune et au-delà un atelier intergénérationnel autour des outils d’autrefois !
A partir de 14h, deux ateliers auront lieu en parallèle. Les enfants exposeront au château les collages qu’ils auront réalisés à l’école et prépareront des questions pour leurs aînés. Les moins jeunes pourront échanger des souvenirs sur la vie rurale, ses paysages et ses objets. S’en suivra alors un temps d’échange intergénérationnel sur la ruralité d’hier et d’aujourd’hui !
Jeunes, moins jeunes, vous êtes donc toutes et tous invités à partager ce moment, raconter vos histoires, comparer les outils et objets d’hier et d’aujourd’hui et surtout partager un moment convivial autour d’un goûter à 16h “ramène la meilleure recette de tes grands-parents”, qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs !