Succès pour la séance de cinéma

Une bonne quarantaine de personnes s’étaient déplacées à la salle des fêtes de Saint-Izaire, le lundi 18 Novembre, pour assister à la projection de deux courts-métrages traitant des recettes de nos grands-mères, dans le cadre du « mois du doc ». Organisé par le département et la MDA (médiathèque départementale de l’Aveyron,), avec le soutien de la médiathèque intercommunale, ce dispositif itinérant faisait étape à Saint-Izaire pour une soirée cinématographique et conviviale.

 

Les films choisis par les bénévoles du relais bibliothèque de Saint-Izaire, acteurs de cette projection, ont séduit les spectateurs. La projection s’est poursuivie par des échanges nourris avec Carlo RIZZO, le monteur du film de Mounia MEDDOUR, hymne à la cuisine marocaine et Ginette LAVIGNE, réalisatrice du documentaire « Le Kugelhof », consacré à sa mère et à cette pâtisserie. Les participants ont notamment abordé les thématiques de la transmission des savoirs faire, de la relation mère /fille ou plutôt grand-mère petite/ fille, ou encore de la répartition des tâches au sein de la famille.

 

A l’issue, tous se sont retrouvés autour de l’apéritif offert par la Médiathèque et la commune ; ils ont dégusté les plats que chacun avait préparés avec soin. Les participants ont ainsi mis en pratique les valeurs exaltées dans les œuvres projetées : faire plaisir, échanger, oublier les différences, évoquer les souvenirs de repas d’antan et de personnes disparues… Avec comme cerise sur le gâteau le couscous de Cécile et le kugelhof de Robert.

 

Ce repas partagé a été particulièrement apprécié par les personnes extérieures à la commune qui en garderont, comme elles l’ont dit, un très bon souvenir.

  • partager: